Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Le meilleur des produits du Sud Ouest

Le meilleur des produits du Sud Ouest

Plat traditionnel du Sud Ouest

Belle région de France, le Sud Ouest attire beaucoup de touristes pendant la saison estivale. Non seulement le climat est favorable, mais les traditions culturelles et culinaires de la région sont très appréciées aussi bien par les étrangers que les français.

Une région riche en traditions

Avec sa richesse culturelle, ses traditions culinaires et son climat, la région du Sud Ouest est très attractive et attire les étrangers comme les français d’autres régions.

Les côtes de la région sont très touristiques avec leurs magnifiques plages et villes. Visitez des endroits insolites comme le Cap-Ferret, le bassin d’Arcachon, allez voir la Dune du Pilat, découvrez Biscarosse, Mimizan, ou encore Biarritz.

Les petits villages de l’arrière-pays sont authentiques et séduisent toujours les touristes par leur charme.

Mais ce sont aussi les domaines viticoles qui arborent les dunes et villages de la région du Sud Ouest. Vous pouvez visiter et découvrir les vignobles environnants. Le vin est ainsi un produit phare.

Le vin : une religion

Dans les produits phares de la région, vous avez les nombreuses variétés de vins qu’offre le vignoble du Sud Ouest. Les différents cépages typiques de la région permettent de proposer une grande diversité de vins aux consommateurs.

Étant la quatrième région viticole de France, vous avez de nombreuses appellations d’origine contrôlées (AOC). Vous avez du rouge, du blanc, du rosé, plus fruité ou plus sec selon les goûts de chacun.

Les produits du Sud Ouest sont issus d’un savoir-faire reconnu et d’une culture typique qui ne cessent de perdurer dans le temps. Les traditions sont précieuses, tout comme la culture du raisin dans cette zone productive en vin.

Pour vous guider dans le choix de votre vin, voici les variétés que vous devriez déguster :

  • Bergerac,
  • Saint Emilion,
  • Côtes de Bourg,
  • Haut Médoc,
  • Pauillac,
  • Gaillac,
  • Jurançon.

Découvrez également les plats traditionnels et les autres aliments phares de la région du Sud Ouest.

Les spécialités culinaires de la région

Chaque région française détient de délicieux mets et plats traditionnels.

Pour le plus grand plaisir de nos papilles, les plats du Sud Ouest sont nombreux variés. Une des grandes spécialités de la région est le canard. Ainsi, vous avez plusieurs produits remarquables, foie gras de canard, canard confit, le canard dans le cassoulet, le magret de canard et la salade landaise.

Toujours dans la volaille, vous avez le poulet basquaise qui vient du Pays basque, près de la frontière espagnole.

Dans le bassin de l’Adour, on a le jambon de Bayonne qui est mondialement connu par son goût authentique issu d’une méthode ancestrale. Produit de grande qualité, désormais ce produit régional détient un label pour son origine.

Autre spécialité que vous pouvez déguster, la saucisse de Toulouse accompagné d’aligot. Produit venant de l’Aveyron, vous avez dans ce mélange de la pomme de terre, de la tome fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail.

Dans les produits sucrés, vous avez les pruneaux d’Agen, les cannelés de Bordeaux, la tarte aux noix de Périgord, le koka qui est flan basque et d’autres dessert à base de pruneaux, noisettes et chocolat.

Le Sud Ouest détient de magnifiques monuments historiques et des paysages exceptionnels. La convivialité est au rendez-vous et la bonne nourriture ne manque pas. Pour y vivre en toute sérénité ou pour passer de belles vacances, la région du Sud Ouest vous laisse de nombreuses choses à découvrir et à déguster.

Laisser un commentaire

Top