Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Les meilleurs champagnes italiens

Les meilleurs champagnes italiens

L’Italie occupe la place de premier exportateur mondial de champagne. Ce breuvage est considéré comme l’apanage des riches et on le sabre dans les grands événements. Pour vous aider à bien choisir vos bouteilles pour votre prochain événement, voici les meilleurs vins effervescents italiens.

La qualité justifiée par le prix

Si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos invités, opter pour du champagne italien est idéal. Il est connu et reconnu comme inégalable parmi les vins effervescents mondiaux, grâce à ses fines bulles et sa saveur unique. Les meilleurs champagnes coûtent relativement cher, car ils sont proposés à plus de 100 euros la bouteille : Bottega Rose Gold, Bottega White Gold ou Ca Del Bosco Annamaria Clementi Riser. Ce prix s’explique par sa qualité haut de gamme et le grand savoir-faire exigé pour sa fabrication. Il existe plusieurs types de champagne italien : il peut être mousseux, mousseux rosé ou mousseux rouge. Votre choix se fera alors en fonction de vos goûts et vos préférences.

Prosecco en seigneur et maître

Le Prosecco est le vin effervescent le plus produit au monde. Ce vin pétillant est réalisé essentiellement dans le nord-est de l’Italie (Veneto). Le climat chaud de la région lui donne une saveur plus sucrée et plus fine que le champagne classique. Le résultat final est sans appel : il est le meilleur vin mousseux, car il a conquis les connaisseurs du monde entier : États-Unis, Canada, France, Afrique du Sud et Chine. Le Prosecco fait partie de Spumante (effervescent) ou Crémant italien produit par la Maison Cocchi. C’est un apéritif idéal que vous pouvez déguster avec des mets légers.

Les incontournables Moscato et Lambrusco

Ce vin mousseux fabriqué à Piémont, dans la région d’Asti, est pétillant de malice. Il a une robe agréable à la vue. Son goût est à la fois sucré et doux, donc facile à boire. Le Moscato tire son originalité de ses saveurs fruitées. Il est fortement conseillé pour accompagner un dessert, comme de la Panna Cotta au coulis de fruit rouge ou des pâtisseries au chocolat.

Un autre champagne italien commence aussi à se frayer une place au soleil. Il s’agit du Lambrusco qui est un vin mousseux rouge. Il vient d’un cépage sis à Émilie-Romagne et en Sud-Lombardie. Les œnologues expliquent que sa bonne qualité provient de la méthode de fermentation appelée « Charmat ». Le vin est ensuite mis dans une cuve hermétique afin d’accentuer l’émission des bulles de couleur rouge.

Laisser un commentaire

Top