Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Quelle destination choisir pour ses vacances ?

Quelle destination choisir pour ses vacances ?

Les vacances d’été approchent et vous souhaitez réserver votre voyage. Vous aviez l’habitude de partir au même endroit depuis des années, mais vous avez envie de changement. Comment être sûr de trouver la bonne destination ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir.

Plutôt mer ou campagne ?

La première des choses à faire est de définir vos besoins et envies. Les questions à se poser sont simples, mais elles vous aideront à faire le bon choix. Si vous préférez passer des vacances durant lesquelles vous ferez le plein de soleil, privilégiez les villes côtières et les bords de mer. Si à l’inverse vous êtes à la recherche de calme et de dépaysement, il vaudra mieux réserver dans un petit village de campagne. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels du tourisme. Peu importe où vous résidez, vous n’aurez aucun mal à trouver des personnes formées pour vous conseiller. Vous pouvez trouver une agence de voyage en Lorraine, par exemple.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à des agents de voyage, vous pouvez mettre en place quelques petits exercices qui vous aideront à faire un choix. Il existe une méthode très efficace, surtout si vous hésitez entre plusieurs destinations. Tracez un tableau simple sur une feuille de papier. Il devra être composé d’une colonne par destination. A l’horizontale, vous inscrirez les critères (prestations, paysages, proximité …) que vous souhaitez retrouver dans votre destination finale. Chaque destination sera notée d’un « + » ou  d’un « – » en fonction de sa réponse au critère dédié. A la fin, choisissez la destination qui remporte un maximum de « + ». De ce fait, vous serez quasiment sûr de ne pas vous tromper !

Définir les activités

Les activités varient en fonction des destinations. Vous n’aurez pas l’occasion de faire les mêmes choses en bord de mer ou en montagne, par exemple. Il faut donc que vous réfléchissiez au type d’activité que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pouvez vous diriger vers une destination qui propose du jet-ski. Si, à l’inverse, vous recherchez uniquement de la détente, dirigez-vous plutôt vers des destinations pouvant proposer des formules tout compris, appelées all inclusive.

Enfin, fiez-vous à la moyenne d’âge des vacanciers que vous pourrez rencontrer sur place. Si vous voulez passer vos vacances à faire la fête, il est préférable de privilégier des destinations plébiscitées par les jeunes, comme la Croatie ou Majorque, par exemple. Si au contraire vous souhaitez passer des vacances calmes, tranquilles pour vous ressourcer, veillez à choisir une destination plus fréquentée par les personnes à la retraite. Vous pouvez aussi choisir un lieu qui n’est pas très connu et donc pas trop touristique comme gage de tranquillité.

Laisser un commentaire

Top