La première vague de froid peut se ressentir vers le mois d’octobre, pour favoriser votre sécurité et celles des passagers de votre voiture, il est fortement conseillé de choisir des pneus hiver adaptés à votre véhicule. Voici quelques conseils pour le changement de vos pneus hiver.
Anticipation
Anticipez l’achat de vos pneus hiver c’est dans un premier temps un moyen de ne pas se retrouver coincé, mais aussi un moyen de prendre le temps de trouver des bons pneus pour sa voiture.
En effet, si vous attendez que le froid s’installe vous serez dans la précipitation et vous n’aurez pas le temps de chercher les pneus hiver les mieux adaptés à votre conduite et à votre voiture. Anticiper cet achat vous permet aussi de prendre le temps de comparer les prix et acheter vos pneus selon votre budget.
Quand les changer ?
Les températures vont commencer à descendre au mois d’octobre et les conditions météorologiques vont également changer. Vous ferez face à de fortes pluies, du verglas ou encore de la neige. Ainsi, pour maximiser la tenu de votre voiture sur la route, il faut changer ses pneus été contre des pneus neige ou hiver.
C’est en effet à cette période automnale qu’il est préférable de changer ses pneus. Il y a un moyen mémo technique pour se rappeler quand changer ses pneus à temps. Effectivement, lorsqu’il y a le passage à l’heure d’hiver, vous pouvez considérer qu’il est temps de changer vos pneus.
Vous pouvez également vous rendre chez un professionnel de l’automobile pour faire changer vos pneus.
Sécurité et tenue de route
Mais pourquoi changer ses pneus été pour des pneus hiver ?
On pourrait se poser la question vu que la technologie et la performance des pneus actuels sont très largement reconnues mais rien ne vaut des pneus spécialement conçus pour affronter l’hiver.
C’est en dessous de 7° que l’on considère qu’il est nécessaire de changer ses pneus été en pneus neige. Effectivement, les pneus hiver vont mieux adhérer à la route et vous offrir une meilleure tenue de route.
Vous avez ainsi plus de contrôle sur votre véhicule mais aussi plus de sécurité dans les virages et rond-point par exemple.
C’est aussi leur performance qui permet de minimiser l’aquaplaning et favoriser un freinage optimal.
Vous avez ainsi quelques conseils pour faire le changement de vos pneus hiver.