Vous recherchez un revêtement pour les sols de votre prochain appartement ou votre prochaine maison ? Pourquoi ne pas opter pour le travertin ? Ce type de roche est connu et reconnu pour son esthétisme, son élégance ainsi que sa résistance. Il s’associe parfaitement avec de nombreux types de décoration. À l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez choisir ce revêtement aussi bien pour votre salon que votre jardin. Nous vous expliquons les avantages du travertin à travers cet article.
Le travertin, une roche sédimentaire
Les dalles, plinthes ou carrelage en travertin sont une excellente alternative aux pierres, comme l’ardoise ou le marbre. Cette roche sédimentaire est constituée en majeure partie de calcite, du carbonate naturel de calcium. La spécificité du travertin est sa surface, composée de cavités. Cette caractéristique a fait sa renommée. Cependant, lorsque le travertin est choisi comme revêtement de sol, ces irrégularités sont rebouchées, pour un entretien plus facile sur le long terme.
Cette pierre sédimentaire était pendant longtemps importée d’Italie. De nos jours, le travertin est en grande partie issu de la Turquie. La couleur primaire de cette pierre est le blanc. Mais si vous décidez de l’utiliser comme revêtement de sol dans votre maison, elle peut changer de ton au fil du temps, et passer au marron, au gris ou encore au beige.
Les points positifs de ce revêtement
Il existe un grand nombre d’avantages à opter pour du travertin. Tout d’abord, le prix de ce revêtement est attractif. Il est moins cher en général que les autres pierres naturelles, comme le granit. Vous pourrez alors faire des économies de ce côté.
Ensuite, vous aurez accès à une large sélection de finitions différentes : formes, motifs, détails, cavités, veines… Vous pourrez choisir des finitions brillantes ou mates. Cette personnalisation vous permet de choisir un revêtement unique, correspondant à vos goûts, vos attentes et vos envies. Vous n’avez pas une, mais des multiples possibilités de personnalisation !
Le travertin est reconnu pour ses propriétés résistantes. Il dure dans le temps, sans abîmer ou se détériorer. En optant pour ce revêtement pour vos sols, vous faites le choix de la qualité à long terme. C’est alors un investissement judicieux.
Comment nettoyer et entretenir ce revêtement ?
Pour garder votre revêtement intact dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour laver du travertin, vous pouvez prendre de l’eau et du savon de Marseille. Si vous tachez votre sol, il est recommandé de le laver très rapidement, pour éviter que les tâches s’incrustent à l’intérieur.