Que ce soit en amont ou en aval, l’industrie pétrolière doit respecter des normes très strictes dans le but de maintenir la qualité du produit, mais aussi pour garantir la sécurité des usagers. Tout projet de création de stations-service doit donc répondre à des critères bien spécifiques afin que l’établissement obtienne les autorisations requises. Pour ce faire, on veillera à solliciter une spécialiste des solutions de distribution de carburants.
Les solutions envisageables au niveau des installations
Avant tout chose, le porteur de projet doit choisir entre deux types d’installation. Si le terrain le permet, on privilégiera la mise en place de cuves aériennes. Si ce n’est pas le cas, on installera des citernes enterrées.
La première solution facilite grandement l’entretien des équipements. Puisque les différents éléments seront accessibles en surface, les agents de maintenance pourront vérifier la présence de fuite et contrôler le fonctionnement des principaux dispositifs. On est ainsi en mesure de remplacer rapidement les composants défectueux.
Le stockage souterrain de carburant sera plus sécuritaire dans la mesure où les hydrocarbures ne seront pas exposés à des sources de chaleur. Ce mode d’aménagement permet également de gagner de l’espace. Puisque les réservoirs sont enfouis sous terre, cela laisse plus de place à d’autres infrastructures. Cette fois-ci, les cuves seront difficiles d’accès. Ainsi, le propriétaire n’aura pas la possibilité de vérifier la présence d’une fuite de visu.
Aujourd’hui, il existe aussi des solutions intermédiaires. Mais pour se renseigner à ce sujet, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels informent leurs clients sur tout ce qu’il y a à savoir concernant ces installations.
Les autres équipements indispensables
Une station de distribution de carburant ne se résume pas qu’à quelques citernes. Effectivement, elle rassemble de nombreux autres dispositifs. On peut notamment citer les différents appareils de mesure. Certains mécanismes régulent la pression au sein de tout le réseau. Des baisses de débits indiquent généralement la présence d’une fuite. Dans le cas d’une installation enterrée, ce système joue un rôle particulièrement important.
Des capteurs mesurent également l’évaporation pour mieux gérer la volatilité des hydrocarbures. Les parois des cuves sont souvent refroidies grâce à un courant d’air frais pour favoriser la condensation et limiter les risques d’accident.
Les pompes de transvasement servent à vider la citerne en cas de besoin. Elle facilite la réalisation d’une vidange ainsi que le nettoyage du réservoir. La pompe à carburant mérite aussi une attention particulière. Elle fera l’objet d’une vérification avant que la station-service soit opérationnelle.
Dans certains secteurs d’activité, des chefs d’entreprise prévoient d’installer des distributeurs multiproduits. Dans ce cas, on met en place un autre réseau pour la distribution de gaz naturel. Pour concrétiser ce projet, l’intervention d’une équipe de spécialistes sera indispensable.