Si vous souhaitez être informé à tout moment du temps qu’il fait, la station météo est l’accessoire qu’il vous faut. Compact, fin et très pratique, cet appareil vous fournit toutes les données nécessaires grâce aux capteurs dont il dispose. Toutefois, il existe plusieurs modèles, avec des caractéristiques qui leur sont propres. Effectuer une sélection n’est donc pas une chose évidente. Voici quelques informations à savoir pour choisir le bon dispositif.
Les données collectées
En météorologie, différents paramètres peuvent être mesurés, certains plus importants que d’autres. Pour faciliter l’accessibilité à ces informations, il vous faut choisir un modèle de station météo performant. Ce faisant, vous obtiendrez un bon nombre de données, en l’occurrence :
- La température
- La pression atmosphérique
- Le nombre de précipitations
- Le rayonnement solaire
- Le rayonnement ultraviolet.
De la même manière, vous aurez des données sur l’indice UV, le taux de dioxyde de carbone, l’hygrométrie relative et le point de rosée ou encore la vitesse de vent ainsi que sa direction.
Sachez que toutes de stations météo ne fournissent pas l’ensemble de ces informations. Les modèles standards qui coûtent moins de 50 euros ne donnent généralement que les températures et la pression atmosphérique. Ils conviennent tout à fait pour la plupart des personnes qui ne souhaitent obtenir que ces informations précises.
Par contre, les amateurs privilégieront le choix d’un équipement beaucoup plus sophistiqué. Les modèles milieu de gamme sont munis de capteurs permettant d’obtenir l’hygrométrie, les précipitations ou encore les données du vent. Les modèles haut de gamme de leur côté sont les seuls à donner le rayonnement solaire ou les UV.
Les conditions d’installation de l’appareil
Même si beaucoup n’y pensent pas de prime abord, les conditions d’installation de la station météo doivent véritablement être considérées. La mise en place doit en effet être judicieusement effectuée afin que les informations obtenues soient fiables. De ce fait, il est indispensable de prendre en considération l’environnement dans lequel il sera disposé. Ce dernier se doit d’être compatible avec l’équipement choisi.
De plus, certaines règles assez rigoureuses ont été établies par l’Organisation météorologique mondiale pour installer convenablement les stations météo. Il n’est pas nécessaire de les suivre strictement, sauf si une association aux réseaux de mesures météo est prévue. Si vous n’avez aucune notion en ce qui concerne cette installation, vous devez vous renseigner convenablement avant toute démarche.
La précision
La précision en ce qui concerne les stations météo a trait à deux éléments. Il s’agit de la justesse qu’on peut visualiser sur la console et celle de mesure des capteurs. Les deux sont généralement liés. Plus un capteur est capable de mesurer les données avec précision, plus les informations affichées sur la console sont précises.
Par ailleurs, tous les capteurs d’une station de météo sont souvent soumis à la problématique de la précision des mesures. Le constat est d’autant plus crucial pour la sonde thermométrique. Sur les stations standards, la température est donnée à 0,5 °C près. Pour les modèles un peu plus sophistiqués, elle est révélée au dixième de degré.
En outre, la précision varie également au niveau du pluviomètre et peut aller de 0,2 à 1 mm. Pour la pression atmosphérique, elle est comprise entre 0.1 hPa et 1 hPa en fonction des modèles.
Les options disponibles
Pour bénéficier du maximum d’options possibles, il faudra se diriger vers les modèles de stations haut de gamme. Ces appareils sont en règle générale dotés d’une horloge, d’un calendrier et d’un réveil. La fonction alarme quant à elle ne sera disponible que sur des modèles un peu plus élaborés. Elle permet de recevoir des alertes en cas de canicule, d’orages, de vent ou de gel. L’option alarme peut se révéler très pratique, notamment pour les jardiniers qui craignent assez le gel.