Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Choisir un foie gras frais pour les fêtes de fin d’année

Choisir un foie gras frais pour les fêtes de fin d’année

Choisir son foie gras frais

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de réfléchir au menu que vous allez proposer à vos convives. Vous avez choisi de propose une entrée traditionnelle avec du foie gras ? Alors, lequel choisir ? Et avec quel accompagnement ? On vous donne tous nos conseils ici.

Le foie gras de canard

Le foie gras de canard a une couleur beige, orangé. Il est connu pour être riche en goût. On dit souvent que le foie gras de canard est plus prononcé et même sauvage qu’un foie gras d’oie.

Il est parfait pour les personnes qui aiment les aliments au goût prononcé.

Le foie gras d’oie

Contrairement au foie gras de canard, le foie gras d’oie a une couleur plus terne presque grisâtre. C’est un produit plein de finesse qui détient une qualité gustative raffinée et des saveurs délicates.

On choisit le foie gras d’oie pour son goût plus fin et sa texture fondante en bouche. Il est idéal pour les connaisseurs et les personnes qui aiment les aliments plus délicats.

Mi-cuit ou cuit ?

Le foie gras mi-cuit comme son nom l’indique n’est pas cuit entièrement. Pourquoi ? Afin de garder toutes ses saveurs et proposer un produit frais. Il faudra le conserver au frais.

Un foie gras quant à lui est cuit à température entre 90° et 110° et se conserve plus longtemps qu’un foie gras mi-cuit.

Accompagner le foie gras

Pour déguster le foie gras que vous avez choisi, vous pouvez préparer des toasts nature. Si vous préférez le côté sucré/salé, optez pour des toasts briochés. Vous pouvez également prévoir des toasts aux noix ou céréales.

En règle général, le foie gras est un aliment qui se marie parfaitement avec des ingrédients sucrés. C’est pourquoi, on propose souvent une petite confiture de figue une marmelade à l’orange ou encore aux fruits rouges.

Vous pouvez également ajouter des fruits sur l’assiette comme du raisin, de la figue, de la pomme ou encore des abricots secs ou dattes.

Si vous préférez rester sur du salé, ajouter une petite compotée d’oignon, du gros sel ou encore de la salade verte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top