De nos jours, plusieurs modèles et types de tondeuses existent : le choix est assez difficile entre les modèles de dernier cris et les modèles de base sur lesquels on pourra toujours compter. Quelle tondeuse répondra le mieux à vos besoins ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Les tondeuses à gazon manuel
La traditionnelle tondeuse à gazon manuelle est le modèle le plus utilisé lorsque vous avez un jardin à entretenir : à condition de ne pas dépasser les 200 m² de surface et que vous soyez en forme pour l’entretient de votre jardin. Cette tondeuse est légère et robuste et ne nécessite de plus aucun entretien.
Les tondeuses à gazon électrique
Les tondeuses à gazon électriques permettent de tondre des plus grandes surfaces de gazon plus facilement : en fonction de la surface, la motorisation devra être en revanche adaptée. Le terrain ne devra pas dépasser les 600 m². Pour les tondeuses électriques, ils existent des modèles filaires ou à batterie. Légères, peu bruyantes et compactes, elles vous offrent un confort de tonte idéal. Pour les systèmes filaires, veillez à disposer d’assez de rallonges afin d’attendre chaque recoin de votre pelouse.
Les tondeuses à gazon thermiques
Ce type de tondeuse est parfait pour les surfaces plus importantes, dépassant les 600 m². En revanche, ce type de tondeuse est plus bruyant et nécessite un vrai entretien qui se doit d’être suivi : huile, bougies, filtre et hivernage sont indispensable pour garder la qualité de tonte.
Les tondeuses automatiques
Les tondeuses automatiques ou bien robot-tondeuses sont des modèles très prisés de nos jours, mais attention : ils sont uniquement intéressants dans le cas ou vous avez une petite surface à tondre, qui n’est pas encombrée avec des buissons ou arbres, voir du mobilier de jardin. Il faut que votre terrain soit le plus neutre possible : les grandes pentes sont également à éviter !