Tout le monde adore la sensation que fait le savon : ça mousse, ça sent bon et c’est doux. En revanche, on entend souvent parler des perturbateurs endocriniens et des parfums chimiques qui composent les savons. Comment bien choisir ses savons pour rester le plus naturel possible ?
Ce qui est mauvais dans les savons en général
Pour remplir le rôle de nettoyant en soit, les savons, gels douche ou encore mousses lavantes doivent contenir des agents lavants qui sont effectivement très irritants. Les ingrédients tels que les colorants, les parfums ou les conservateurs s’avère très chimiques. Non seulement, vous aurez tous les aspects négatifs pour votre peau, mais en plus de cela, les composants ont également de lourdes conséquences sur l’environnement. Opter pour des savons naturels est donc une solution beaucoup plus saine et respectueuse envers tous.
Les savons à froid sur-gras
Si vous avez déjà entendu parlé des savons fabriqué à froid, alors vous êtes sur la bonne voie : leur fabrication permet d’obtenir des savons sans devoir chauffer les huiles. Cela entraîne la conservation des bienfaits des huiles et beurres végétaux présents dans le savon. Les huiles permettent de restaurer et de garder la couche protectrice de la peau : ainsi, vous profitez d’une hydratation complète tout au long de la journée. Il sont donc parfait pour les peaux qui ont besoin d’êtres hydratés, nourris et apaisées.
Les savons artisanaux fabriqués à froid sont idéaux pour conserver l’environnement : leur méthode de fabrication consomme peu d’énergie et rejette également peu d’eau usées. De plus, ils lavent plus longtemps : les savons solides s’usent beaucoup moins vite que les savons liquides. Pour combler le tout, un faible emballage est nécessaire pour ce type de produit : une boite en carton ou un emballage en papier suffis pour envelopper le savon solide à froid.
Ce type de savon se trouve facilement en magasin écologique ou encore en magasin biologique. Repérez les logos « saponifiés à froid » ou encore « méthode à froid » qui vous aideront à différencier un savon fabriqué à froid d’un savon chimique.