Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment choisir un bon éclairage ?

Comment choisir un bon éclairage ?

Envie d’une atmosphère tamisée ou industrielle ? Le choix de l’éclairage est essentiel pour votre quotidien. Il doit refléter vos goûts et votre personnalité. Il est donc important de créer un environnement lumineux qui vous sera agréable. Mais certains éléments non négligeables sont à considérer au préalable. Car les lumières font partie à la fois de la décoration et du confort global d’un logement. Vous allez en savoir plus sur tous les aspects à prendre en compte pour une bonne installation.

Les besoins spécifiques

Opter pour un bon éclairage requiert de connaître quelques éléments techniques, mais aussi de définir une ambiance. Ainsi, vous obtiendrez des résultats pleinement satisfaisants.

Le type d’éclairage

Il est indispensable de définir en amont le type d’éclairage nécessaire à vos pièces. En effet, il en existe trois principaux : le général, le fonctionnel et celui d’ambiance. Le premier permet d’éclairer totalement un espace, le deuxième une zone spécifique (cuisine, bureau) et le dernier de donner une teinte douce et chaleureuse. Ce concepteur de lumière de Colmar distribue des gammes internationalement reconnues, permettant de créer des décors lumineux élégants.

La puissance de l’éclairage

Pour l’aspect plus technique, faites attention à la quantité de lumière nécessaire. Celle-ci se mesure en lumens, qui correspond à la puissance lumineuse de l’éclairage. Il s’agit d’une unité photométrique. Dès lors, plus il y en a, plus la luminosité sera forte. Alors, prêtez attention à cette variable pour ne pas vous éblouir ! En effet, nous considérons qu’un éclairage de 2.000 à 3.000 lumens est idéal pour une pièce moyenne (en éclairage général).

Goûts et couleurs

Habiller un espace est évidemment une affaire de goût. Il faut tenir compte des effets des couleurs sur l’espace à travers la température et l’indice de rendu.

La bonne température

Ainsi, choisir la bonne température de couleur d’éclairage est primordial. Celle-ci se mesure en kelvin, l’unité de base internationale de température thermodynamique. Elle permet de mesurer le degré de chaleur de la lumière. Une lumière dite chaude oscillera entre 2.700 et 3.000 K, alors qu’une lumière froide sera comprise entre 5.000 et 6.500 K. Notre conseil ? Privilégiez le chaud pour le salon par exemple, et le froid pour la salle de bain.

L’indice de rendu

Que désigne cet indice ? Il s’agit d’une mesure permettant d’estimer si une source lumineuse rend bien les couleurs. L’IRC (indice de rendu des couleurs) est compris entre 0 et 100. Le maximum correspond à la lumière du jour ou à une lumière blanche dite idéale, comme la lampe à incandescence. A savoir : il est spécialement indiqué pour les tubes fluorescents et pas vraiment pour les lampes à LED. Enfin, pour que vos couleurs ressortent mieux, utilisez une ampoule à l’IRC supérieur à 80.

Pour une juste consommation

Aujourd’hui, plus que jamais, la question écologique est centrale. La surconsommation d’électricité est régulièrement brocardée. Alors, soyez économes !

Des ampoules économes

Nous vous conseillons donc d’opter plutôt des ampoules à basse consommation, c’est mieux pour la planète ! Parmi celles-ci, vous avez notamment le choix entre les LED ou les fluorescentes. Moins gourmandes en énergie que les ampoules traditionnelles, elles allègeront aussi votre portefeuille ! Le combo gagnant-gagnant !

La technologie LED

Petit zoom sur la technologie LED, qui est largement plébiscitée et à juste titre ! Car elles ont absolument tout bon. Leur efficacité lumineuse est supérieure, elles résistent mieux au temps et restent froides. De plus, désormais, vous pouvez vous en servir aussi bien pour vos lampadaires, plafonniers que pour vos spots ou lampes.

Pour un éclairage raisonné

Protégez vos yeux et l’environnement ! Ainsi, créer une atmosphère paisible sera réellement bénéfique pour votre bien-être.

Eviter l’éblouissement

Si vous voulez éviter une luminosité tapageuse, voici quelques idées utiles. Optez pour des abat-jour, des réflecteurs ou bien encore des lampes orientables. Autre astuce : incorporer des spots encastrés. Cela empêchera les éblouissements.

Un éclairage vertueux

Pensez aussi à l’allumage. Vous pouvez choisir notamment de mettre en place un démarrage instantané pour faire des économies et éviter l’oubli d’éteindre. Ce système fonctionne avec un détecteur de mouvement, ce qui est idéal pour un couloir en particulier.

Une lanterne bien éclairée !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour évaluer vos besoins et les meilleurs dispositifs d’éclairage pour votre maison. Ces éléments sont à garder en tête pour vos installations lumineuses afin de pleinement profiter de votre intérieur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top