Que l’on soit locataire ou propriétaire de son logement, déménager demande d’effectuer un certain nombre de formalités et notamment de résilier ses abonnements. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour résilier vos contrats EDF, d’eau et d’internet.
Résilier son abonnement EDF
Il n’est pas possible de transférer un contrat EDF de son ancienne adresse à la nouvelle. Il faut donc obligatoirement résilier le contrat de son ancien logement. Dans le cadre d’un déménagement, la résiliation d’un contrat EDF est totalement gratuite et peut être effectuée de différentes manières :
- par téléphone au 09.69.32.15.15 (Numéro Cristal) du lundi au samedi, de 8 h à 21 h.
Le temps d’attente est parfois très long. Il est conseillé d’éviter de téléphoner le matin et en début de mois.
- Par courrier à l’adresse suivante :
EDF Service Client Résiliation
TSA 21941
41975 BLOIS CEDEX 9
Il est préférable d’envoyer le courrier de résiliation avec un accusé de réception.
- En se rendant directement auprès d’une agence EDF munie de sa lettre de résiliation.
- Mettre fin à son abonnement EDF via leur site internet n’est possible que dans le cadre d’un déménagement sans changement de fournisseur. Vous devrez alors résilier le contrat de votre ancienne adresse et en souscrire un nouveau. La demande doit être déposée dans un délai compris entre 2 mois et 15 jours avant la date du déménagement.
Quel que soit le moyen choisi, vous devrez communiquer à EDF :
- le relevé de compteur ;
- le numéro de client ou de contrat ;
- une copie de la dernière facture ;
- votre adresse complète.
Résilier son abonnement eau
On ne choisit pas son fournisseur d’eau potable. En effet, celui-ci varie en fonction de votre secteur d’habitation. Selon les cas, il convient donc de transférer son contrat à sa nouvelle adresse ou de le résilier pour en souscrire un nouveau avec le fournisseur de votre prochaine habitation. En cas de changement de fournisseur, il est conseillé de contacter le nouveau 15 jours avant votre déménagement, vous assurant ainsi la mise en route du contrat à votre arrivée. Pensez à vérifier les avis clients pour être sûr de faire le bon choix.
Pour résilier un contrat de fourniture d’eau, il faut adresser une lettre de résiliation à son fournisseur. Il est conseillé d’envoyer ce courrier avec un accusé de réception afin d’éviter tout problème. Un certain nombre d’éléments doivent figurer dans ledit courrier :
- le numéro de contrat ;
- le relevé du compteur effectué le jour de votre départ. Dans le cadre d’une location, cette démarche doit être faite en présence du bailleur lors de l’état des lieux de sortie du logement.
- Votre nouvelle adresse : votre fournisseur vous adressera ainsi votre facture de clôture de contrat.
- Un RIB pour un éventuel remboursement.
Selon les fournisseurs, il est possible d’effectuer cette démarche via leur site internet. Il suffit de se connecter à son espace client et de suivre la démarche de résiliation.
Résilier son abonnement internet
La démarche pour résilier votre abonnement internet est la même, quel que soit votre opérateur. En effet, il suffit d’envoyer une lettre avec accusé de réception. Le préavis de résiliation par un fournisseur d’accès internet est au maximum de 10 jours. Il est toutefois possible de demander à bénéficier d’un délai plus long. La véritable question à se poser dans le cadre de cette résiliation est le coût que cela peut représenter. En effet, selon les cas, résilier un abonnement internet peut s’avérer relativement onéreux. Tout d’abord, vous devrez vous acquitter des frais de coupure du service d’environ 50 € à 60 € selon l’opérateur. De plus, si vous résiliez à votre contrat avant la fin de votre durée d’engagement vous devrez régler :
- les mensualités dues jusqu’à la fin de votre engagement pour les contrats d’une durée de 12 mois.
- Pour un contrat de 24 mois, les mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, puis un quart des mensualités dues entre le 12e et le 24e mois devront être versées en compensation.
Il est toutefois possible de demander à ne pas payer de frais de résiliation anticipée dans les cas suivants :
- le service fourni est défaillant ;
- le contrat a été modifié sans votre accord ;
- votre situation personnelle a changé (perte d’emploi, hospitalisation longue, surendettement, déménagement à l’étranger…).
Si vous avez dépassé votre durée d’engagement, les frais se limitent à ceux appliqués pour la coupure de service.