Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Four à pain : préparation, utilisation, cuisson, dégustation

Four à pain : préparation, utilisation, cuisson, dégustation

Utiliser un four à pain traditionnel

Vous aimez cuisiner avec un four à pain ou un four à pizza ? Vous aimez réaliser des plats à chauffer au feu de bois ? Un four à pain aurait bien la place dans votre cuisine ou dans votre jardin non ? Alors voici quelque conseils pour vous aider à le choisir et à l’utiliser.

Choisir un four à pain

Dans un premier temps, il vous faudra choisir le four à pain selon vos besoins et vos préférences. En effet, vous trouverez une gamme de four pour particulier, puis des modèles de fours pour professionnel.

Il existe des fours électriques, d’autres au gaz puis les plus traditionnels au feu de bois. Plusieurs formes existent selon les préférences de chacun. Vous trouverez de nombreux spécialistes des fours à pain traditionnels ou plus moderne.

Les budgets pour un four à pain sont très variables vous trouverez des fours à partir de 200€, puis d’autres plus professionnels allant à plus de 6000€.

Bien entendu, les fours les plus cher sont des fours pour les professionnels du métier. Si vous souhaitez un four pour chez vous, les prix sont plus abordables.

Comment utiliser un four à pain ?

Le four à bois s’utilise de 2 façons différentes pour pouvoir cuire divers aliments. Voici les 2 manières de cuire vos plats :

  1. Cuisson à porte ouverte pour les cuissons rapides : pizza, tarte flambée, viande.
  2. Cuisson à porte fermée pour les cuissons lentes : gratin, tarte, légumes.

C’est ce qui rend ce four si authentique, ces divers modes de cuissons. Mais le four à pain peut également permettre de sécher et fumer des aliments.

Quel plat cuire au four à pain ?

Vous pourrez envisager de nombreuses cuissons dans un four à pain, comme vous avez pu le voir précédemment. L’avantage avec ce type de four, c’est que vous pouvez aussi bien cuire votre pain, votre pizza qu’un gratin de légumes ou des grillades.

Privilégiez les plats en fonte, en inox ou des poteries pour une cuisson à forte chaleur afin de ne pas abîmer vos récipients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top