La domotique et les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils prennent effectivement beaucoup de place dans nos habitations. Pour bien installer un système de domotique, il est préférable de suivre quelques étapes importantes. Voici quelques conseils pour réussir l’installation de la domotique chez vous.
Les différentes étapes
Une bonne installation domotique peut se faire pendant une rénovation de votre maison. Vous pouvez en parler à l’entreprise qui se charge de la rénovation sur Royan, ou bien dans d’autres villes de France, afin qu’ils puissent intégrer cette demande dans leur devis pour la rénovation de la maison. Dans un premier temps, vous allez devoir définir vos envies et vos besoins en matière de domotique. La domotique offre beaucoup de possibilités. Par exemple, elle permet de faire quelques économies d’énergie, mais également de piloter à distance certaines actions. La domotique offre donc principalement du confort pour l’utilisateur.
Vous allez donc devoir vous poser les bonnes questions. Vous pouvez définir l’objectif de l’installation, mais également les bénéfices que vous en attendez. Vous pouvez aussi profiter pour déterminer vos priorités à court, moyen et long terme. Une fois que vous en saurez plus sur votre projet d’installation domotique, vous pouvez faire en sorte d’anticiper les fonctions domotiques que vous souhaitez. Vous pouvez installer un précâblage lorsque vous rénovez votre maison afin d’éviter un coût supplémentaire par d’autres travaux lorsque vous déciderez où installer tout cela. Il est ensuite possible de commencer à acheter les appareils. Pour cela, vous pouvez choisir un système de chauffage ou d’éclairage acceptant la domotique. Il en est de même pour l’électroménager.
La phase de travaux
Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez entamer la phase de travaux. Vous avez le choix entre divers équipements :
- domotique filaire
- équipements connectables, etc.
Il est possible de faire ces choix pendant la phase de rénovation de votre maison. Il faudra penser à laisser un espace suffisamment grand pour accueillir le tableau électrique et le coffret de communication, avec les modules domotiques. Si votre choix s’est porté sur la commande de volets automatiques, il faudra également penser à installer une gaine vide supplémentaire afin d’alimenter chaque moteur. Enfin, étudiez les possibilités que vous avez pour passer les différents câbles :
- doublage
- dalle
- vide sanitaire
- grenier, etc.
Vous pouvez également les faire encastrer derrière les plinthes si cela est possible dans votre habitation et votre phase de rénovation. En choisissant ce système, vous aurez l’avantage de garder les câbles toujours accessibles.