Se déclinant en plus de 400 spécialités, la charcuterie se décline sous de nombreuses variétés. Intégrant la tradition gastronomique européenne, elle agrémente les apéritifs, les entrées et les plats principaux. Elle est couramment utilisée pour garnir les sandwichs et les pizzas. De nombreuses boutiques en lignes spécialisées dans la vente de charcuterie sont disponibles pour vous aider. Quelles sont donc charcuteries les plus populaires ?
Les charcuteries à coupe entière les plus populaires
Les coupes entières sont réalisées à base d’une section complète d’un animal. La viande est cuite ou mise en salaison. Citons en exemple quelques charcuteries les plus populaires, comme le rôti de bœuf qui peut être dégusté en tranches fines en garniture de sandwichs, de roulés et de salades. Le pastrami est une pièce de bœuf obtenu à partir d’une pointe de poitrine dont le goût est rehaussé avec des épices. Finement tranchée, cette charcuterie peut être servie en sandwich, en garniture de pizzas, de canapés et de salades. Le jambon, une coupe entière provenant de la jambe de porc ainsi que la dinde fumée sont également des coupes entières populaires.
Les charcuteries moulées
Dans la catégorie des charcuteries moulées, le roulé de viande de poulet figure parmi les plus populaires. Après avoir été assaisonnée, la viande est moulée par compression avant d’être cuite. Cette charcuterie à prix abordable est particulière appréciée par les enfants.
Les viandes transformées
Quant à la catégorie de viandes transformées, elle regroupe un grand nombre de spécialités populaires, comme les saucissons, les salamis, les saucisses à cuire, les andouillettes et les andouilles, les pâtés de porc, de volailles, les rillettes, les mortadelles et les boudins noirs ou blancs.
La viande est hachée, puis assaisonnée avant d’être façonnée. Ces charcuteries sont proposées à des prix abordables, mais elles contiennent généralement des agents conservateurs de synthèse.