Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Petit gibier : comment choisir votre action de chasse ?

Petit gibier : comment choisir votre action de chasse ?

Une action de chasse est une autorisation qui vous permet de chasser plusieurs fois sur un territoire donné selon un planning établi par le propriétaire du droit de chasse. Vous devenez actionnaire de chasse dès lors que vous êtes d’accord avec les modalités pratiques et financières demandées. Certaines actions de chasse peuvent vous autoriser aussi à participer à une ou plusieurs chasses avec un invité chasseur. Vous êtes un chasseur amateur ? Voici comment vous pouvez choisir votre action de chasse.

Qu’est-ce qu’une action de chasse de petit gibier ?

La chasse au petit gibier est une activité très courante en France pendant la saison de chasse. Lièvres, perdrix, faisans, pigeons sont autant de petits gibiers recherchés par les passionnés de la chasse. Cependant, la chasse de ces animaux est fortement réglementée ou interdite sur certains territoires.

Seule une action de chasse vous permet de vous livrer à votre passion en toute sécurité et dans la légalité. Cette action correspond à un montant que vous devez payer en tant que chasseur pour avoir le droit de chasser. Cette action vous autorise à chasser sur un domaine déterminé plusieurs fois dans la saison et en fonction du planning établi par le propriétaire du bois.

Ce planning précise les périodes et les heures de chasse et les sortes d’animaux autorisées à la chasse. Chaque propriétaire de bois peut définir des règles complémentaires qui encadrent la chasse sur leur domaine. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page dédiée à la chasse.

Les différentes manières de chasser le petit gibier

Il existe plusieurs modes de chasse du petit gibier. Si la chasse au chien d’arrêt est une pratique très utilisée, il existe également d’autres manières de chasser le petit gibier. C’est le cas par exemple de la chasse traditionnelle, encore appelée chasse au chien courant ou vénerie.

Cette technique de chasse est pratiquée sur le petit gibier à poil comme le lapin ou le lièvre. La vénerie consiste à débusquer l’animal et à le poursuivre avec des chiens courant à ses trousses pour l’attraper ou le tirer. Pour chasser le lapin, vous pouvez aussi opter pour la chasse au furet. Cette chasse consiste à se servir d’un furet comme auxiliaire afin de débusquer le gibier de son terrier. La chasse au furet se déroule durant toute la période de chasse.

Vous pouvez aussi pratiquer la chasse devant soi, encore appelée billebaude pour rechercher des animaux. Si vous êtes un vrai passionné de cette activité, nous vous recommandons la chasse au vol. Elle consiste à débusquer le gibier à la billebaude et à utiliser un rapace pour le capturer. La billebaude évoque une action de chasse au hasard par la confusion. Le chasseur avance et essaie de débusquer du gibier caché dans un buisson ou dans les herbes hautes.

Optez pour la manière de chasser la plus en adéquation avec vos envies et vos habitudes. Renseignez-vous bien afin de sélectionner votre action de chasse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top