La sophrologie est un outil de taille pour la santé de manière générale. Grâce aux exercices de méditation, aux mouvements et à la pratique régulière, la sophrologie peut avoir des effets positifs sur les douleurs chroniques, le stress, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, sur l’anxiété et la dépression. Si le sujet reste tabou dans nos sociétés, la santé mentale n’en est pas moins un enjeu de taille ! On vous explique comment la sophrologie peut être un allié efficace pour une santé mentale au top !
La sophrologie, comment ça marche ?
La sophrologie est une pratique qui vise à rétablir un équilibre entre corps et esprit. Les différents exercices sont basés sur différentes pratiques comme le zen, le yoga ou encore la méditation. En combinant plusieurs exercices de respiration, de visualisation ou encore des mouvements, la personne qui pratique la sophrologie régulièrement trouve une forme de paix et prend du recul. La plupart des pratiquants disent se sentir plus heureux en faisant régulièrement des exercices. Pour commencer, le mieux est de rencontrer un Sophrologue. Vous pourrez trouver un Sophrologue à Poitiers comme dans toutes les grandes villes françaises ! Il pourra vous aider à trouver les bons exercices pour vous.
Pourquoi la sophrologie est-elle efficace pour la santé mentale ?
Plusieurs études ont été faites sur les bienfaits de la sophrologie. Elles tendent à prouver que les exercices utilisés en sophrologie, notamment la visualisation et la respiration, font baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Le stress est un facteur particulièrement important dans les cas de dépression et d’anxiété chronique. La baisse du taux de cortisol peut donc avoir un effet sur ces affections mentales.
La pratique régulière des exercices de sophrologie contribue aussi à la prise de conscience de son corps. Ce sont des exercices qui peuvent aussi être utilisés dans la pratique du mindfulness, qui vise à s’ancrer dans le moment présent. Une technique souvent utilisée pour faire passer les crises d’angoisse. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour prendre rendez-vous chez un sophrologue ?