Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Planifier une croisière en Antarctique

Planifier une croisière en Antarctique

Faire une croisière glacée

Que vous soyez un vacancier occasionnel, un aventurier ou un explorateur, l’Antarctique a sûrement éveillé votre intérêt. Une croisière en Antarctique nécessite une préparation importante, car c’est une aventure colossale et excitante. Ce sera l’une des vacances les plus mémorables que vous n’aurez jamais vécues. Voici comment la planifier.

  1. Posez-vous les bonnes questions

Plusieurs croisières d’expédition sont proposées par des compagnies pour votre croisière antarctique. Cependant, toutes les expériences de croisière ne sont pas les mêmes. Ainsi, posez-vous quelques questions pour commencer à planifier.

Quel type d’expérience souhaitez-vous ? 

Êtes-vous un voyageur de luxe qui veut une suite moderne ? Êtes-vous prêt à faire des compromis pour partager votre cabine avec un colocataire ? Une expérience haut de gamme aura forcément un prix élevé. Et vous pouvez trouver de bonnes affaires qui rendent l’Antarctique beaucoup plus abordable.

Voulez-vous faire du kayak, du camping ou du ski ? 

Ces activités ne sont pas proposées par toutes les compagnies, et ne sont pas non plus disponibles à tout moment de la saison. Renseignez-vous, car une activité spécifique peut être limitée à un ou deux mois pendant la saison touristique.

Où voulez-vous aller ? 

Il sera peut-être difficile de savoir exactement votre itinéraire en raison de l’évolution de l’état de la glace. Toutefois, les croisières plus courtes (10 à 12 jours) visiteront l’extrémité de la péninsule antarctique et les îles environnantes. Les croisières plus longues traverseront le cercle antarctique. 

Que voulez-vous voir ? 

Voulez-vous voir des pingouins en train de nicher ou des bébés pingouins faire leurs premiers pas ? Programmez soigneusement votre voyage pour qu’il coïncide avec ces événements. Il en va de même pour l’observation des baleines, des phoques et des autres animaux indigènes du continent.

1. Faites de la recherche 

Pour planifier une croisière antarctique, la recherche est importante. Au lieu de vous concentrer sur les hôtels, les restaurants et les circuits, portez votre attention sur les tours opérateurs. Ils fournissent généralement tout ce dont vous avez besoin pendant votre voyage (hôtel, restaurant, café, activités…). Familiarisez-vous avec quelques opérateurs et lisez les commentaires sur le navire proposé et l’expérience. 

2. Établissez un budget réaliste

Le budget est important pour planifier un voyage. Une croisière typique en Antarctique coûte entre 5 000 € et 20 000 €. Ce prix comprend la chambre, les repas, les croisières en zodiac et les débarquements. Prévoyez néanmoins d’autres dépenses, comme les activités facultatives (le camping, le kayak et le ski) et les pourboires.

3. Choisissez bien vos dates

Décembre, janvier et février sont les mois les plus populaires pour visiter l’Antarctique, donc croisières plus chères. Entre novembre et mars, l’observation de la faune est un chouïa difficile et les températures plus froides. Néanmoins, vous aurez droit aux superbes formations de glace et aux levers et couchers de soleil, qui sont inexistants à proximité du solstice de décembre.

4. Réservez le plus tôt possible

Pour planifier une croisière en Antarctique, réservez le plus tôt possible. Vous pourrez en plus de profiter d’offres ou de remises sur les réservations anticipées. Sachez qu’un nombre limité de personnes peut effectuer les activités sur la glace en même temps, et l’excursion n’est proposée qu’une seule fois pendant le voyage.

5. L’assurance médicale d’urgence et évacuation

Le navire doit savoir qu’en cas d’urgence, vous devez être couvert par une assurance. Il exigera la preuve d’une assurance d’urgence médicale et évacuation. Appelez votre compagnie d’assurance et demandez-leur une attestation qui constitue une preuve.

6. Préparez-vous au mal de mer

Si votre croisière en Antarctique part d’Ushuaia, votre navire traversera le passage de Drake, connu pour donner des nausées aux passagers. Si vous avez le mal de mer, emportez les remèdes qui vous conviennent le mieux.

7. Informez un proche de votre voyage

Envoyez votre itinéraire complet à un ami ou à un proche avant votre départ. La plupart des navires vous fourniront un numéro d’urgence ou une adresse électronique sur lesquels vous joindre. Il est toujours bon de partager ce numéro pour les cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top