Les déplacements sont une préoccupation majeure pour les personnes à mobilité réduite. L’accès à un véhicule est essentiel si vous êtes en situation de handicap. Il vous permettra effectivement de garder un maximum d’autonomie. Tous nos conseils pour bien choisir son véhicule :
Les questions à se poser pour bien choisir son véhicule PMR
Les aménagements dont vous aurez besoin dépendent avant tout du type de handicap que vous rencontrez. En effet, conduite et handicap ne sont pas forcément incompatibles.
La première étape est de définir clairement vos besoins. Etant donné que chaque personne en situation de handicap est unique, les solutions doivent s’adapter. Les pédales et le volant sont des éléments modifiables. Il existe également des boîtiers sur-mesure pour les feux, les clignotants ou le klaxon.
Si la conduite n’est pas une option pour vous, des aménagements sont tout de même possibles pour l’accessibilité du véhicule. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un accessoire d’aide au transfert de la personne, de robots ou de grues de chargement pour votre fauteuil ou encore d’un siège ergonomique.
Faites appel à un professionnel de l’aménagement de véhicules PMR pour bien identifier vos besoins. Il saura vous conseiller sur les meilleures installations à mettre en œuvre pour vous.
Financer son véhicule adapté
Comme pour n’importe quel véhicule, il existe une offre importante de produits d’occasion qui peut offrir des solutions à bas prix. Cependant, la probabilité de trouver un véhicule parfaitement adapté à votre handicap est faible.
Par souci d’économie, vous pouvez également adapter vous-même un véhicule de tourisme comme un van ou une petite camionnette. Cependant, noter que l’homologation du véhicule est obligatoire. Pour passer le contrôle technique, il vous faudra impérativement la mention « handicap » sur la carte grise.
Enfin, sachez que vous pouvez être éligible à plusieurs aides pour l’aménagement d’un véhicule PMR ou l’achat d’un véhicule adapté. Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner auprès des services publics sur la Prestation de Compensation Handicap (PCH). Vous pouvez également contacter votre caisse d’assurance malade et votre mutuelle pour savoir ce qu’elles peuvent prendre en charge.