Le rôle des tampons ne doit pas être négligé dans le contexte de la survie et du progrès des activités d’une entreprise. C’est à travers ces cachets que les partenaires et clients de cette dernière reconnaissent les dossiers, les lettres et tout type de document lui appartenant. Ces tampons constituent également une garantie de sérieux et de régularité vis-à-vis des clients. Il s’agit d’un petit accessoire indispensable aux systèmes de communication et d’information d’une société donnée. Découvrez à travers cet article les avantages d’un tampon pour les entreprises.
Pour la crédibilité de l’entreprise en externe
Ce n’est pas obligatoire d’apposer des tampons entreprise sur les différents dossiers à envoyer à une autre entité. Néanmoins, un organisme a le droit de ne pas considérer le document concerné si le cachet de la société qui l’envoie n’y figure pas. En effet, c’est à travers ce sceau que cette entité peut trouver des informations générales sur la société, notamment son nom, son adresse, son numéro de téléphone, une adresse e-mail ou une adresse web, sa raison sociale et son capital. Veuillez noter que le cachet doit toujours être accompagné de la signature de la personne qui envoie le dossier afin que sa crédibilité soit validée.
Sachez que d’un point de vue légal, le tampon entreprise n’est soumis à aucune législation. Il n’est donc pas obligatoire et il ne peut être tenu comme preuve en cas de litige avec un professionnel ou un particulier.
Pour certifier les dossiers et valider une procédure administrative en interne
En interne, le cachet peut signifier l’approbation ou le refus d’un dirigeant ou d’un employé de l’entreprise. Pour le recrutement d’un nouvel employé par exemple, il est nécessaire que le responsable de la réception des dossiers des candidats y émette des tampons afin de confirmer aux ressources humaines que c’est bien lui qui a reçu ces documents. Pour le service de la comptabilité, le tampon sert d’authentification des devis, des factures et des lettres comptables. Si plusieurs responsables sont concernés par les enregistrements, ceux-ci doivent également contenir plus d’un tampon à la fois.
Les différents types de tampons pour les entreprises et particuliers
Chaque entreprise à son type de tampon. En fonction des informations que vous souhaitez véhiculer à travers ce tampon, vous pourrez choisir le modèle qui vous corresponds. Pour que vous ayez une idée des différents tampons existant sur le marché, voici une liste non exhaustive qui vous aidera à choisir :
- tampon industriel,
- tampon de poche,
- tampon chèque,
- tampon carte fidélité,
- tampon encreur,
- tampon numéroteur,
- tampon personnalisé en choisissant le nombre de lignes et la typologie.