Si votre chien s’adonne régulièrement à des séances de grattage intense, il souffre probablement de dermatite atopique. Ce n’est pas une maladie caractérisée de grave. Cependant, un suivi et un traitement s’imposent pour éviter que l’animal ne souffre.
La dermatite : c’est quoi exactement ?
Par définition, la dermatite atopique est une inflammation de la peau du chien. Elle est généralement causée par une substance allergène qui se trouve dans l’environnement de l’animal. Cette inflammation est accompagnée par des démangeaisons, des rougeurs ainsi que des prurits. Les zones touchées sont : les oreilles, les yeux, les pattes ainsi que le ventre de l’animal.
La dermatite atopique : les causes ?
La dermatite atopique est pour la plupart des cas génétique. C’est-à-dire que certains chiens sont prédisposés à avoir cette maladie. D’ailleurs, on distingue plusieurs races qui souffrent de dermatite atopique à répétition. C’est le cas du bouledogue, du labrador, du boxer et du beauceron. Ces races sont plus sensibles car leurs épidermes sont plus fragiles. Par conséquent, la peau n’est pas protégée de façon optimale. Dès qu’elle est en contact avec un allergène, les crises d’allergie surviennent. La dermatite atopique ou eczéma est en général causée par les acariens ou les parasites.
On constate également que les chiens anxieux sont plus sujets à la dermatite atopique. On peut alors en déduire qu’il y a également des causes psychologiques. Si votre chien se gratte dès qu’il est nerveux, le calmer suffit à soulager les démangeaisons.
La dermatite atopique : les symptômes ?
On peut distinguer deux types de symptômes. Les symptômes typiques, c’est-à-dire ceux qui apparaissent fréquemment. Et les symptômes atypiques, qui apparaissent dans de rares cas.
- Les symptômes fréquents
Les symptômes les plus fréquents sont les démangeaisons et les lésions cutanées. Ils sont, pour la plupart, causés par les acariens, les piqûres de puces, etc.
- Les symptômes peu fréquents
Les symptômes les moins fréquents sont les boutons, les saignements, le gonflement des lèvres ou des paupières, l’otite. Certains chiens se grattent intensément, les poils finissent par chuter.
La dermatite atopique : les traitements ?
Le traitement de la dermatite atopique doit se faire sur plusieurs aspects. Et il faut de la patience. Puisque c’est une maladie chronique, cela veut dire que même si les crises s’estompent, elles peuvent revenir en force. Outre les visites régulières chez le vétérinaire, vous devez voir un spécialiste des allergies, vérifier constamment l’alimentation du chien, etc.
Voici les étapes du traitement :
- Revoir l’alimentation de l’animal
La première étape consiste à rectifier l’alimentation de votre animal. Il est conseillé d’opter pour les croquettes chien sans céréales. Cette première étape est nécessaire pour s’assurer que la source de la crise ne soit pas d’origine alimentaire.
- La désensibilisation du chien
Cette étape consiste à revoir le niveau de tolérance de l’animal face à la substance allergène. Dans ce cas, on ne parle de guérison complète. On assiste cependant à une diminution de la sévérité des symptômes.
- Les médicaments
En cas de crise sévère, le vétérinaire va prescrire des médicaments qui agissent sur le système immunitaire. Ces médicaments réduisent les effets de l’allergie.
- Les soins
L’entretien de la peau contribue également à soigner la dermatite atopique. Pour renforcer et hydrater la peau, optez pour des produits naturels. Utilisez des shampoings adaptés au pelage de votre animal.
La dermatite atopique : les préventions
Traiter une dermatite atopique revient également à la prévenir. Par prévention, on entend l’ensemble des actions que vous effectuez pour diminuer les effets de la dermatite. On parle des soins réguliers. De un, faites un traitement antipuce tous les mois. De deux, vérifiez auprès du vétérinaire que l’alimentation que vous donnez soit adaptée aux besoins de l’animal. Et enfin, nettoyez régulièrement son couchage, son oreiller, ses jouets, etc.