Vous êtes ici
Accueil > Services > Faut-il passer aux ampoules LED ?

Faut-il passer aux ampoules LED ?

ampoule led

Cela commence à devenir connu de tous : aujourd’hui, les ampoules les plus économiques et efficaces sont les ampoules à LED. Mais faut-il vraiment s’y convertir ? Et si oui, lesquels choisir ? Dans cet article, nous explorerons cette technologie sans trop rentrer dans les détails. C’est pourquoi, si vous voulez des informations plus poussées ou directement passer commande, je vous invite à consulter un site de vente de matériel électrique spécialisé.

Watts ou Lumens ?

En général, quand on choisit des ampoules en magasin, on se réfère à leur consommation électrique en watt pour savoir laquelle est efficace ou laquelle est la plus économique. Mais pour ce qui est des ampoules à LED cela n’a pas grand intérêt, étant donné que leur consommation est toujours faible. En revanche, il y a une autre une unité de mesure qui remplace le watt : le lumen. Cette unité ne définit pas directement la consommation de l’ampoule mais plutôt sa lumière émise et perçue par l’œil humain. Pour faire simple, plus une ampoule aura de lumens, plus elle éclairera. Si vous voulez savoir quelle ampoule à LED correspond à votre ampoule à incandescence, par exemple, il vous suffit de multiplier la consommation en watt de celle-ci par 10 pour environ obtenir le lumen de l’ampoule à LED adéquat.

Une température pour la couleur ?!

La deuxième information que vous pouvez retrouver sur une ampoule à LED, c’est la température de sa couleur. On parle alors de lumière chaude pour celles produisant une lumière proche de celle d’une ampoule à incandescence, et de lumière froide pour les LED éclairant d’un blanc froid. La lumière est dite chaude de 2 700 à 3 200 kelvins et froide au-delà de 4 000 kelvins. Paradoxalement, le kelvin étant une température, les couleurs froides sont en fait les plus chaudes et donc les plus fortes.

La durée de vie vraiment à toute épreuve ?

Les durées de vie annoncées sur les paquets peuvent faire rêver : de 10 ans à 25 ans pour les plus optimistes. Ces durées découlant de test et extrapolations sur les composants des ampoules et non des ampoules elles-mêmes sont évidemment à prendre avec des pincettes. En revanche, il est incontestable que ces ampoules ont une durée de vie bien supérieure aux ampoules classiques, mais, mieux vaut ne pas se fier à la durée indiquée sur le paquet et plutôt s’assurer que l’ampoule dispose d’une garantie d’au moins 3 ou 5 ans.

Le meilleur argument vente : la consommation

En définitif, le meilleur atout de ces ampoules, c’est leur très faible consommation et leur faible prix. Les moins chères sont à 5 € alors qu’elles durent 5 fois plus longtemps et consomment 6 fois moins qu’une ampoule halogène.

Attention toutefois, certaines études ont démontré la dangerosité pour les yeux des ampoules LED dites de couleur froide, donc celles avec un kelvin élevé. Cette dangerosité, semblable à celle présentée par les écrans d’ordinateur ou de smartphone, est un risque pour votre vue. Il est donc préférable, si possible, d’opter pour des ampoules présentant un kelvin faible ainsi que celles n’ayant ni diodes apparentes ni faisceau de lumière directif.

Laisser un commentaire

Top