Vous êtes ici
Accueil > Hébergement > Comment puis-je empêcher la condensation sur mes fenêtres?

Comment puis-je empêcher la condensation sur mes fenêtres?

comment-puis-je-empecher-la-condensation-sur-mes-fenetres

Un peu de condensation peut ne pas être un problème, mais beaucoup d’eau condensée peut être un problème.

À travers cet article je vous détaille les causes de la condensation, ainsi que des conseils pour empêcher ce phénomène. De même, je vais essayer de répondre à ces questions pour vous expliquer mieux le phénomène de la condensation.

  • Pourquoi la condensation se produit-elle?
  • Qu’est-ce qui cause la condensation?
  • Comment puis-je empêcher la condensation?
  • Quels dommages la condensation peut-elle causer?

Pourquoi la condensation se produit-elle?

Les journées froides et les nuits encore plus froides des mois d’automne et d’hiver rendent le verre de vos fenêtres très froid au toucher.

Contrairement à cela, l’intérieur de votre maison sera chaud, vous et votre famille resteront bien au chaud. L’air chaud retient mieux l’humidité. Ainsi, une fois que cet air commence à refroidir, il ne peut plus retenir l’humidité et se transforme en gouttelettes d’eau.

La vapeur d’eau naturelle dans l’air, ajoutée lors de la respiration, de la cuisine, de la douche et d’autres activités ménagères quotidiennes, se condense au contact de la surface froide de la vitre de la fenêtre. Cela provoque des gouttelettes d’humidité sur le verre. Dans les cas particulièrement difficiles, la condensation présente peut être suffisante pour que l’eau coule dans la vitre.

À voir aussi : Comment trouvez un expert vitrier Paris 16 ?

Qu’est-ce qui cause la condensation à l’intérieur des fenêtres?

La vie moderne a entraîné une augmentation de la production de vapeur d’eau, tandis que la maison moderne signifie qu’il est plus difficile pour la vapeur d’eau de s’échapper.

De nombreuses activités quotidiennes s’ajoutent à l’humidité naturelle de l’air, notamment la respiration, la cuisine et le lavage.

Jetez un coup d’œil à la quantité d’eau qu’une famille moyenne peut libérer en 24 heures:

  • 4 personnes dormant: 1,5 litre
  • 4 personnes actives: 3,2 litres
  • Cuisson: 2,6 litres
  • Lavage: 1 litre
  • Laver les vêtements: 4 litres
  • Vêtements de séchage: 4,5 litres
  • Baignade: 0,5 litre

La nature bien isolée de la maison moderne présente de nombreux avantages, mais il est malheureusement plus difficile pour la vapeur d’eau de s’échapper. Le manque de ventilation est l’une des principales causes de condensation dans la maison.

Comment éviter la condensation à l’intérieur de mes fenêtres?

Les principaux moyens de prévention de la condensation sont de contrôler les sources d’humidité, de maintenir votre maison à une température constante et d’assurer une ventilation adéquate.

Contrôler les sources d’humidité

  • Il serait ridicule de suggérer que vous arrêtiez simplement de cuisiner ou de prendre une douche afin de réduire l’humidité relative de votre maison. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire la production de vapeur d’eau, notamment:
  • Lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, veillez à utiliser un ventilateur extracteur pour extraire la vapeur de votre maison.
  • Assurez-vous que tous les brûleurs à gaz, les sèche-linge, etc. sont correctement ventilés vers l’extérieur
  • Gardez la porte de la salle de bain ou de la cuisine fermée pour éviter que l’humidité ne s’échappe ailleurs dans la maison.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité dans l’air, bien que leur fonctionnement puisse coûter cher et qu’il ne soit pas idéal comme solution à long terme.

Gardez votre maison à une température constante

Garder votre maison à une température uniforme et basse pendant de longues périodes est un bon moyen de prévenir la condensation. Cela évite les zones de froid, où la condensation est le plus susceptible de se produire.

Par temps froid, réglez votre chauffage central de manière à fournir une chaleur de fond constante tout au long de la journée, même lorsqu’il n’y a personne à la maison et dans les pièces inutilisées.

Assurer une ventilation adéquate

Vous devez toujours veiller à aérer votre maison quelques minutes chaque jour. L’humidité de l’air extérieur est généralement inférieure à celle de l’air intérieur de votre maison. En plus de permettre à l’air plus humide de quitter la propriété, elle permet également à l’air plus sec d’entrer. Cela réduit l’humidité relative de l’air dans votre maison.

Dommages causés par la condensation sur les fenêtres

Une petite quantité de condensation juste au coin de vos fenêtres ne vous causera probablement pas trop de problèmes, mais si vous voyez souvent beaucoup de condensation, suffisamment pour couvrir une grande partie de votre fenêtre ou même faire couler de l’eau dans le volet de la fenêtre, vous risquez alors de subir des dommages si vous ne vous occupez pas du problème.

Ces dommages peuvent inclure:

  • Dommages causés au papier peint, notamment taches, déformations et décollements
  • Dommages au plâtre
  • Dommages à la peinture
  • Pourriture des cadres de bois ou des seuils
  • La rouille des composants métalliques dans ou autour des fenêtres

N’oubliez pas que s’il y a de la condensation sur vos fenêtres que vous voyez, il pourrait y avoir des accumulations de condensation dans d’autres zones de votre maison que vous ne voyez pas. Il est possible qu’il y ait de la condensation dans votre grenier, par exemple, où elle pourrait causer des dommages inaperçus.

Conclusion

Si vous constatez beaucoup de condensation sur vos fenêtres, il est utile de vérifier les autres zones de votre maison à la recherche de condensation et de dommages éventuels. Le verre, la peinture, les carreaux, les vernis et les plastiques sont tous des matériaux qui empêchent la vapeur d’eau de se condenser à la surface. Si votre maison est humide, vous pourriez voir de la moisissure dans les boiseries ou le plâtre, ce qui peut coûter cher à réparer.

Faites appel à un vitrier local pour examiner vos vitres surtout s’il s’agit d’une vielle maison. La moisissure accumulée sur vos vitres peut causer un grand danger sur votre santé ainsi que celle de votre famille.

Laisser un commentaire

Top