Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Connaissez-vous la peinture époxy ?

Connaissez-vous la peinture époxy ?

La peinture époxy est surtout réputée pour être très résistante dans le temps, mais également avoir de bonnes propriétés anti-corrosion. On l’utilise souvent dans l’industrie, mais il est également possible de s’en servir chez soi si l’on respecte bien ses conditions d’utilisation. On peut la trouver en bombe la plupart du temps, avec différentes formules (avec ou sans durcisseur). Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de peinture avant d’en acheter et de l’utiliser.

Le principe de la peinture époxy

Avant toute chose, il faut savoir que ce type de peinture est souvent utilisé par des professionnels. Vous pouvez par exemple en retrouver l’utilisation dans une entreprise de thermolaquage, par exemple. La peinture époxy est une peinture, aussi appelée résine bi-composant. Elle contient donc de la peinture et du durcisseur qui sont mélangés au moment de l’application. Grâce au durcisseur, la peinture peut garder ses qualités de brillant et de résistance dans le temps. On la retrouve aussi souvent sous forme de poudre dans l’industrie, ou bien encore sous forme liquide.

Une fois que l’élément peint avec ce type de peinture est terminé, il est passé au four afin de faire sécher et compléter le processus. L’effet final est donc laqué et très résistant aux chocs. Néanmoins, il existe également des peintures époxy avec séchage à froid. C’est plutôt ce type de peinture qui est utilisé par les particuliers. La peinture époxy a des avantages et des inconvénients. A froid, elle est multi-support, car elle s’adapte à toutes les pièces métalliques. On l’utilise beaucoup en carrosserie notamment. Elle apporte une grande résistance aux impacts et autres chocs. Elle possède aussi de grandes capacités anti-corrosion.

Toutefois, elle présente une très faible résistance aux rayons UV. De plus, il lui faut un temps de séchage assez conséquent, généralement il s’agit de plusieurs jours. Pour finir, son odeur est très forte. Il est donc conseillé de bien aérer et ventiler la pièce dans laquelle on l’utilise.

Application d’une telle peinture

Pour utiliser une peinture époxy en bombe et garantir le meilleur résultat, il y a quelques règles à respecter. La peinture doit toujours s’utiliser sur un support nettoyé, sec et dégraissé. Il est également préférable de masquer toutes les parties qui ne devront pas être peintes. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Vous pouvez également porter des gants et un masque afin d’éviter de respirer la mauvaise odeur de la peinture et de protéger vos mains. Respectez bien les distances indiquées sur la bombe. Il faudra aussi faire attention à la température dans laquelle vous allez peindre (entre 20 et 25 °C). Une fois que la peinture est appliquée, il faudra la laisser sécher quelques jours. N’hésitez pas à finir l’application avec un vernis en bombe adapté à votre support pour un fini de qualité.

Laisser un commentaire

Top