Vous êtes ici
Accueil > Services > Zoom sur le compresseur de sablage

Zoom sur le compresseur de sablage

Il se peut que vous ayez besoin de décaper une surface, sans toutefois savoir réellement comment vous y prendre. Il existe plusieurs types de compresseurs aux puissances différentes mais également aux utilisations qui varient. Voici un petit guide afin de vous aider à vous y retrouver avec votre compresseur de sablage.

Utilisations et critères de choix du compresseur

Le compresseur de sablage, comme son nom l’indique, va servir au sablage et donc au traitement de façade sur Montpellier ou ailleurs. Il va pulvériser du sable sous pression vers une surface à nettoyer. Généralement, il permet de ravaler une façade ou bien même de décaper des poutres apparentes. On l’utilise également pour polir le verre, ou encore pour décaper la rouille ou la peinture de certains objets. Il faut savoir que le compresseur de sablage peut être utilisé pour graver du marbre, mais aussi pour poser des effets décoratifs sur du béton ou du bois.

Enfin, il pourra être utile pour nettoyer une moto ou une voiture. Pour être efficace, le compresseur de sablage doit être assez puissant pour effectuer le sablage en question. Pour cela, il faut bien le choix parmi les différents modèles existants :

Il faudra aussi faire attention au moteur, qui doit être très puissant. Par ailleurs, il faut absolument proscrire les cuves en-dessous de 100 litres. N’hésitez pas à demander la fiche technique du compresseur afin de comparer la taille de la cuve, la puissance mais également le débit et le nombre de Bar de l’appareil. Vous pourrez alors, avec toutes ces informations, avec une idée de l’efficacité de la machine.

Comment s’en servir ?

Pour utiliser de façon correcte un compresseur de sablage, il faut commencer par relier les différents éléments entre eux. Ensuite, vous pourrez remplir la cuve d’un abrasif. Branchez l’appareil et laissez-le chauffer. N’oubliez pas de vous protéger les mains et le visage avec des EPI afin de pouvoir travailler en toute sécurité.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer le travail. Dans un premier temps, projetez le sable à l’aise de la buse en pressant la poignée. Vous pourrez ensuite effectuer des mouvements circulaires afin d’éviter de marquer le support. Restez à bonne distance des supports fragiles comme le verre pour ne pas le détériorer. Il est préférable de tester d’abord la bonne distance de projection, en vous éloignant et rapprochant du support à traiter notamment s’il est en métal.

Laisser un commentaire

Top