Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Guide du barbecue : la bonne cuisson au barbecue

Guide du barbecue : la bonne cuisson au barbecue

Bonne cuisson au barbecue

La saison estivale est propice au repas en extérieur et à la cuisine au barbecue. Pour avoir une cuisson parfaite au barbecue, voici un petit guide qui vous aidera à cuisiner au barbecue. Poisson, viande ou légumes, plus rien n’aura de secrets pour vos soirées barbecues.

Comment faire cuire au barbecue ?

On peut faire cuire de nombreux aliments sur un barbecue : steak, saucisse, brochette, crevettes, poisson, légumes, etc.

Pour savourer vos aliments, il faut respecter certaines règles de cuisson.

Dans un premier temps, pour cuisiner avec votre barbecue, celui-ci se doit d’être propre. Il faut enlever les résidus qui restent sur votre grille afin de ne pas gâcher le goût de vos viandes ou poissons.

Vous pouvez ensuite mettre de l’huile sur votre grille afin que vos aliments ne s’accrochent pas ou restent collés.

Dans un second temps, il vous faudra allumer votre feu avec du bois et du charbon de bois. Le feu doit être homogène, c’est-à-dire que les braises doivent diffuser la chaleur sur l’ensemble du barbecue. Il est ainsi primordial d’avoir beaucoup de braises pour débuter la cuisson au barbecue. Cela va permettre de faire cuire vos aliments lentement et sur l’ensemble du barbecue, idéal lorsque vous avez prévu beaucoup de nourriture.

Il faudra également retourner vos aliments afin qu’ils ne soient pas carbonisés. Gardez un œil sur votre barbecue pour éviter de tout brûler.

Petit conseil pratique, n’éteignez pas les flammes qui peuvent apparaître avec la graisse qui tombe de vos aliments, vous gâcherez vos efforts d’allumage de barbecue. Si vous avez cette problématique, il suffit de monter la grille de votre barbecue au maximum. N’ajoutez pas de marinade sur vos viandes pendant la cuisson au risque de brûler la viande.

Organiser son barbecue

Il faudra prévoir un peu de temps pour faire un bon barbecue. Effectivement, pour avoir une bonne cuisson au barbecue, le feu et les braises ne se font pas en 5 min. Vous pouvez compter de 45min à 1h pour manger votre repas.

Il faudra prévoir de bonnes quantités à l’avance ainsi que les accompagnements. Pour les marinades et les épices, vous pouvez les faire 1h à l’avance afin que vos aliments s’imprègnent.

Le barbecue reste dangereux lorsqu’on ne fait pas attention c’est pour cela qu’il faut respecter certaines conditions :

  • ne pas mettre le barbecue près d’éléments inflammables,
  • éloigner les enfants pour éviter les brûlures,
  • porter un gant contre la chaleur du feu,
  • utiliser des accessoires pour manipuler la viande ou le poisson sur le feu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top