Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Alsace & gastronomie

Alsace & gastronomie

Gastronomie alsacienne

L’Alsace est une région qui peut se targuer d’avoir su garder une identité forte. Son histoire multiculturelle a laissé des traces qui sont toujours visibles. Aujourd’hui encore, son emplacement géographique, entre France, Allemagne et Suisse, lui donne sa place de carrefour européen. Comme c’est souvent le cas, la gastronomie alsacienne reflète cette identité multiculturelle. On vous dit tout sur la richesse de la gastronomie alsacienne !

L’Alsace à Table

Les spécialités alsaciennes sont nombreuses, de la fameuse carpe-frites dégustée dans le Sungau à la Flammekueche du Kochersberg, il y en a pour tous les goûts ! Mais bien sûr, la star de l’Alsace est incontestablement la choucroute ! Pourtant, le processus de fermentation du choux duquel résulte la choucroute serait venu de Chine. D’après la légende, ce seraient les Huns qui auraient emporté ce procédé de conservation avec eux jusqu’en Alsace après l’avoir découvert en Chine. On date donc la découverte de ce processus à pas moins de trois siècles avant Jésus Christ !

Mais les premières traces écrites de consommation de choucroute telle qu’on la connaît datent du XVe siècle. À l’époque, c’est dans les monastères qu’on déguste le choux découpé finement puis fermenté dans le saumure. Depuis, la choucroute est restée égale à elle-même. Mais les recettes fluctuent d’une famille à l’autre. Certains la cuisinent au four, d’autre à la casserole. On la sert avec des pommes de terre ou des spaetzles. Mais une chose est sûre, elle a toujours la côte. Si vous souhaitez déguster la choucroute alsacienne, nous vous conseillons de choisir un restaurant dans un village typique alsacien, comme Westhalten. Vous pourrez en profiter pour admirer les maison à colombage et le vignoble alsacien.

L’Alsace à Boire

En parlant du vignoble, la richesse gastronomique de l’Alsace s’enrichit encore lorsqu’on parle de vin ! Les sept cépages qui donnent leur nom au vin d’Alsace sont particulièrement bien adaptés aux différents types de sols qu’on trouve en Alsace. La complexité géologique de la région permet d’ailleurs une diversité d’arômes impressionnante !

Mais l’Alsace est aussi connue pour sa bière et ses alcools, dont le fameux Marc de Gewurztraminer. N’hésitez pas à vous arrêter chez les producteurs qui sauront vous conseiller sur les meilleurs accords !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top