Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment aménager une cour de ferme ?

Comment aménager une cour de ferme ?

Aménager une cour de ferme peut parfois sembler assez compliqué, puisqu’il s’agit de donner de la valeur esthétique et du charme à des bâtiments et des espaces parfois peu avenants. Toutefois, il est possible de réussir à coup sûr l’aménagement de sa cour de ferme. Suivez le guide !

Bien penser son projet

Avant de commencer l’aménagement à proprement parler, vous allez devoir faire en sorte de bien réfléchir et penser votre projet de réaménagement de cour de ferme. Définissez déjà le style que vous souhaitez lui donner : vintage, rustique, moderne … Vous pouvez vous fier aux différentes cours que vous avez déjà visité dans une ferme dans les Vosges par exemple, ou dans un autre département. Une fois que vous êtes plus ou moins au clair sur vos envies et ce que vous souhaitez faire, vous pouvez commencer à recenser les atouts et les inconvénients de votre espace en fonction de certains critères :

  • espace suffisant ?
  • arbres et végétation ?
  • bâtiments anciens ou modernes ?
  • sol en bon état ?

Faites vraiment le tour de la cour afin de noter chaque détail. Vous pouvez également trouver des solutions à vos inconvénients. Par exemple, une cour abîmée, avec des flaques et de la boue pourra être drainée par une société professionnelle pour la rendre plus propre ! Si elle est mal située car elle récolte tout le vent, vous pouvez prévoir de planter une haie assez haute qui vous protégera de ce vent désagréable. N’oubliez pas que chaque problème a sa solution.

Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez décider comment vous allez mettre en valeur ce qui est déjà existant. Vous pouvez par exemple souligner la beauté d’une façade grâce à quelques étapes simples :

  • ajouter une plante grimpante
  • planter un parterre de fleurs à ses pieds
  • faire repeindre la façade, etc.

Allez, on se lance !

Une fois que vous avez toutes les cartes en main et que vous savez exactement ce que vous souhaitez faire de votre cour de ferme, lancez-vous ! Vous pouvez contacter quelques prestataires externes qui pourront vous aider dans vos travaux. Par exemple, faites appel à un paysagiste qui pourra s’occuper de la plantation des différents arbres et autres plantes. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez le faire vous-même ! Il est possible de louer certains engins agricoles ou bien outils qui vous aideront dans la réalisation de vos travaux. N’hésitez pas à demander des devis détaillés aux prestataires qui vous intéressent pour pouvoir chiffrer vos travaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top