A la maison comme en entreprise, le risque d’incendie est omniprésent. La prévention est la clé pour éviter les accidents. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance du risque d’incendie. Il est donc primordial d’élaborer une stratégie de lutte anti-incendie efficace. On vous donne tous nos conseils.
La protection incendie en entreprise
Selon le secteur d’activité d’une entreprise, les risques d’incendies sont très diversifiés. Evidemment, les matériaux qui peuvent s’enflammer ne sont pas les mêmes dans une cuisine ou dans un magasin de fleurs. Cependant le risque zéro n’existe pas.
Pour élaborer une stratégie de protection incendie efficace, il faut avant tout évaluer les risques. Quels sont les matériaux qui pourraient prendre feu dans l’entreprise ? Quels endroits sont les plus propices à un départ de feu ? Et comment un incendie pourrait-il démarrer dans vos locaux ?
Dans un deuxième temps, il s’agit de limiter les risques au maximum. Eviter autant que possible de stocker des liquides ou des gaz inflammables. Mettez en place un système de détection incendie efficace pour le stock de substances inflammables que vous ne pouvez pas éviter. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la détection et la protection incendie.
Enfin, mettez en place un Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) afin de pouvoir évacuer le personnel et les visiteurs de votre entreprise rapidement.
La sécurité incendie à la maison
En maison ou en appartement, il est tout aussi important de se protéger contre les risques d’incendie. Là encore, la première étape est d’évaluer les risques. La plupart du temps, les incendies domestiques sont liés à la cuisine ou à des installations électriques défectueuses.
La détection est aussi un élément clé. Depuis 2015, vous avez d’ailleurs l’obligation d’équiper votre logement d’un détecteur de fumée. Pensez aussi à vérifier son fonctionnement de temps à autre.
Pour lutter contre un éventuel incendie, équipez-vous également d’un extincteur et veillez à ce que toute la famille sache s’en servir. Là encore, notez qu’il faut effectuer un entretien de routine pour s’assurer qu’il sera fonctionnel en cas de besoin.