Vous êtes ici
Accueil > Maison > Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

Vous pouvez prendre la décision de changer votre système de chauffage pour différentes raisons : pour faire des économies d’énergies, pour avoir un rendu plus esthétique, pour moderniser votre logement… Parmi les systèmes existants, le poêle à bois est un moyen comportant de nombreux avantages, comme le fait que le bois est le combustible le moins onéreux.

Un combustible peu coûteux

Le bois est le combustible le moins cher sur le marché des énergies. En comparaison avec un chauffage au gaz, vous pourrez diviser par 2 vos dépenses en énergie. Si vous souhaitez faire des économies sur le long terme, c’est le système de chauffage le plus rentable. Étant donné que le bois est une énergie renouvelable, il n’y a aucun risque de pénurie dans les magasins de poêles à bois en ligne. Vous pourrez vous approvisionner en combustible toute l’année sans crainte d’une hausse des prix. Vous aurez alors l’opportunité d’augmenter vos budgets dans d’autres domaines, comme la rénovation de votre logement, la mise en place de travaux spécifiques, la modernisation d’une pièce…

De plus, l’entretien d’un poêle à bois est à la fois simple et rapide. Un poêle ne comporte aucun tuyau, appareil de pompage ou système de circulation (contrairement aux chaudières, par exemple). Il faudra seulement réaliser deux à trois ramonages durant l’année. Les problèmes sont très rares avec ce type de chauffage. Cela vous évite d’avoir des pannes en pleine période hivernale où les températures sont basses.

Un appareil de chauffage respectueux de l’environnement

Que vous utilisiez des bûches ou des granulés de bois, les combustibles du poêle à bois sont tous écologiques et favorisent le développement durable. Contrairement aux énergies fossiles, le bois est une énergie qui ne s’épuise pas sur le long terme. Cette énergie renouvelable peut être qualifiée de « propre » : une source d’énergie primaire formant une portion minime de polluants lors de sa modification en énergie finale. Prendre l’initiative de se chauffer au poêle à bois, c’est entrer dans une démarche éco-responsable, qui est bénéfique pour la planète et l’environnement. L’État français favorise l’acquisition d’un poêle à bois grâce à des crédits d’impôt avec une TVA réduite ainsi que des primes et des aides financières.

Avant de choisir un poêle à bois et de contacter un installateur, prévoyez la place nécessaire pour l’appareil. En effet, un poêle prendre une place importante dans votre logement. Vous ne pourrez pas le fixer au mur à cause d’une réglementation stricte en termes de sécurité. Les combustibles nécessiteront également de la place pour tout stocker.

Laisser un commentaire

Top