Repas idéal pour affronter le froid et les températures négatives de l’hiver, la raclette réchauffe instantanément. Son fromage chaud et coulant sur les pommes de terre apporte un certain réconfort et un bonheur gustatif. Outre la raclette traditionnelle, peut-on utiliser ce fromage de différentes manières ? Voyons ensemble les différentes recettes.
Une raclette traditionnelle
Le fromage à raclette c’est avant tout un repas convivial avec des pommes de terre et de nombreux accompagnements.
Quoi mettre sur votre table pour raclette ?
Dans un premier temps, prévoyez suffisamment de pomme de terre et de fromage selon le nombre de personnes qui se réunira pour partager cette raclette. Ensuite viennent les accompagnements : charcuterie, crudités, salades.
En charcuterie, vous avez le choix parmi de nombreux jambons : jambon blanc, jambon fumé, jambon Serrano, jambon de Parme ou encore jambon de Bayonne, bacon. Vous pouvez également proposer des lardons, de la rosette, de la coppa, du speck, des rondelles de chorizo ou encore de la viande de grison.
Vous pouvez proposer des légumes à griller sur la plaque chauffante au-dessus de votre appareil à raclette. La courgette, les tomates, les champignons, les oignons et autres légumes de saison feront parfaitement l’affaire.
Proposer des légumes crus comme des carottes, radis, cornichons pour un repas savoureux et moins lourd. Prévoyez également une bonne salade verte, une salade de carotte ou une salade de betteraves pour un vrai repas convivial.
Ce sont les types d’accompagnements que vous proposez sur votre table qui feront de votre repas une raclette réussie.
D’autres recettes avec du fromage à raclette
Outre la raclette conviviale et traditionnelle que l’on connaît, le fromage à raclette peut être utilisé dans d’autres plats.
Apportant la dose de fromage suffisante à votre plat, remplacer le fromage de votre tartiflette par du fromage à raclette pour avoir ce goût et cette texture coulante sur les pommes de terre et les lardons.
On sait que vous aimez le cheddar dans votre burger, mais pourquoi pas le rendre un peu plus français en mettant du fromage à raclette entre votre steak et votre tranche de tomate.
Vous pouvez également revisiter vos pizzas en remplaçant l’incontournable mozzarella par un bon fromage à raclette.
N’hésitez pas à utiliser le fromage à raclette dans vos différents gratins de pâtes ou de légumes et cela surtout en hiver. Le fromage à raclette est l’ingrédient incontournable pendant la période hivernale.